Présentation

Depuis 1994, la Fédération Interjurassienne de Coopération et de Développement (FICD) rassemble des organisations actives dans les domaines du développement et de la coopération basées dans le canton du Jura, le Jura bernois et la Bienne francophone.

31 associations sont membres de la FICD. Elles mènent des projets en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’Est.

14 communes sont également membres soutien de la FICD.

La FICD poursuit les objectifs suivants :

  • Garantir le niveau de compétence de ses associations membres.
    Par un contact régulier et un coaching ciblé en fonction des besoins, la FICD permet à ses partenaires d’évoluer et d’augmenter leurs compétences en matière de gestion de projets.
    Une offre de cours annuelle permet aux associations de renforcer les capacités de leurs bénévoles: gestion de projet, récolte de fonds, communication, etc.
  • Assurer le suivi des projets au bénéfice d’une subvention.
    Depuis 2009, la FICD gère l’attribution d’un fonds de projets de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Les associations membres peuvent soumettre une demande qui est examinée par une commission technique composée d’experts des divers domaines du développement.
  • Être reconnue comme la représente des intérêts de ses ONG membres.
    La FICD soutient et défend les intérêts de ses associations membres et agit comme porte-parole auprès des autorités et de l’opinion publique.
  • Sensibiliser et informer le public du Jura et du Jura bernois sur des thèmes liés au développement et à la coopération.
    Quatre fois par année, le bulletin de la FICD informe sur les activités de la fédération et de ses membres.
    La FICD place la jeunesse au cœur de son public-cible.
    Tous les deux ans elle coordonne l’organisation de la Fête de la solidarité dans une école secondaire de la région. Une action d’envergure qui mobilise enseignants et élèves durant une année scolaire autour des enjeux de la solidarité internationale. Par ailleurs, une mallette rassemblant du matériel pédagogique a été élaborée en collaboration avec le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura, pour promouvoir l’Education à la Citoyenneté Solidaire.

La FICD est membre du Fédéréseau rassemblant les fédérations des autres cantons romands et du Tessin.

La FICD entretient des partenariats avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), le canton du Jura, le Conseil du Jura Bernois (CJB), la Direction de la Police et des Affaires Militaires (POM), les villes de Bienne et de Delémont.

 

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook